Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée au Carif-Oref depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

février 2021 - Grand angle n° 1

Quelles modalités de gestion de la main-d’œuvre pour les seniors ?

Les pratiques RH des petites entreprises de type artisanal en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quelle est la situation des salariés seniors au sein des « activités de type artisanal » ? Quelle transmission intergénérationnelle des savoirs ? Comment fidéliser les collaborateurs expérimentés ? Quelle prévention des (...)

décembre 2020 - Hors les murs, co-publication

Schéma départemental du sport 2021-2025

Hautes-Alpes

Le sport est devenu un enjeu de société majeur et transversal. Ses activités contribuent à l’éducation, à la culture, à l’inclusion, à la santé et à l’attractivité des territoires. Fort de ce constat, le Département des (...)

novembre 2020 - Grand angle n° 23

Quelles passerelles SIAE-Entreprises en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Des actions pour un meilleur accès et maintien dans l’emploi des publics fragiles

Quelles passerelles construire entre les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises, dites classiques, en vue de sécuriser le parcours professionnel des publics éloignés du marché de (...)

novembre 2020 - Point de vue n° 3

Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ?

Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux

La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins opérationnelles. (...)

septembre 2020 - Panorama n° 10

Ensemble, prévenir la désinsertion professionnelle

Chiffres-clés 2018 pour la région Provence - Alpes - Côte d’Azur et ses départements

Prévenir ensemble la désinsertion professionnelle ? C’est l’objectif partagé des acteurs de la gestion des risques professionnels et des institutions en charge du maintien dans l’emploi des personnes en situation de (...)

septembre 2020 - Hors collection

Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation

Zoom sur les territoires alpins des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Les territoires alpins ont des dynamiques économiques très différentes où les activités sportives occupent une place plutôt importante, surtout dans les Hautes-Alpes. Est-ce que les jeunes de ces territoires peuvent (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)