Les trajectoires professionnelles des sortants de formation professionnelle qualifiante

Démarré en 2013, ce projet consiste à réaliser une étude longitudinale du devenir des personnes ayant suivi une formation qualifiante du service public régional de formation permanente et d’apprentissage (SPRFPA), qui s’est terminée au printemps 2013. Les formations retenues mènent à des diplômes ou des titres de niveau V (type CAP-BEP) ou de niveau IV (bac professionnel, brevet professionnel…). Deux interrogations ont déjà eu lieu, la première au printemps 2013 lorsque les stagiaires étaient encore en formation et la deuxième un an plus tard, au printemps 2014.
Cette année sera tout d’abord consacrée à l’exploitation des données issues de l’interrogation du printemps 2014. L’observation d’une année de parcours professionnel permettra d’éclairer le devenir professionnel des stagiaires du SPRFPA, leur regard sur la formation qu’ils ont suivie, les différences selon les filières de formation, etc. Dans le même temps, 2015 sera consacrée à la réalisation d’une troisième interrogation, qui devrait avoir lieu au printemps.

En parallèle le Céreq mobilisera nos résultats dans le cadre de la réalisation d’une évaluation expérimentale des formations du SPRFPA.