Les journées du groupe de travail enseignement supérieur (GTES)

L’ORM a organisé les journées du Groupe de travail enseignement supérieur (GTES) les 24 et 25 juin 2014 avec le Céreq et Aix-Marseille Université, dans les locaux de la faculté d’économie et de gestion de Marseille.
Ces rencontres ont marqué la clôture de deux ans de travail sur les thématiques « Masters », « Indicateurs d’insertion » et « Méthodes d’enquêtes auprès de recruteurs ». Ces travaux ont donné lieu à deux publications (Relief, n° 46 et n° 47, Céreq, 2014) téléchargeables sur le site Internet du Céreq.
À l’occasion de ces journées, l’ORM a présenté le projet de panorama de l’enseignement supérieur en PACA en partenariat avec le Céreq et le rectorat d’Aix-Marseille.

Le GTES, porté par le Céreq, est un réseau d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des membres du Céreq, des observatoires universitaires et régionaux, des membres de la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des chercheurs et enseignants chercheurs des centres associés régionaux du Céreq ainsi que l’ORM depuis 2009.
La composition du groupe, comme le principe retenu de co-animation, assurent au GTES une existence nationale tout en lui permettant d’être sensible aux thématiques locales, régionales et nationales. L’ORM co-anime ce groupe depuis décembre 2013 en partenariat avec l’université de Bordeaux et le Céreq. À partir de juin 2014, les nouveaux thèmes traités sont relatifs aux conditions matérielles de vie des étudiants en lien avec les parcours de formation, aux méthodes d’enquêtes d’insertion concernant les docteurs et à la professionnalisation des étudiants. Les réunions se déclinent en deux journées, deux fois par an, les prochaines auront lieu les 4 et 5 décembre 2014 à Caen.

Contact ORM : Séverine Landrier