Le conseil scientifique de l’ORM

Le conseil scientifique de l’ORM s’est réuni le 22 novembre 2013.
La matinée a été consacrée à la présentation de l’enquête réalisée par l’ORM sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante (de niveaux V et IV). 4 800 stagiaires ont répondu à l’enquête. Ils seront à nouveau interrogés un an, deux ans et trois ans après la fin de leur formation afin de connaître leur situation professionnelle et de mieux cerner le rôle de la formation suivie dans leur parcours.
Les échanges qui ont suivi ont été relatifs aux pistes d’analyse de cette première enquête (veiller à croiser les parcours précédents et les parcours futurs ou décliner les résultats selon l’âge des stagiaires, par exemple) puis autour de pistes de questionnements qu’il serait intéressant d’intégrer dans le cadre de la seconde enquête (veiller à lister les différents usages de la formation qui ne se limitent pas au registre professionnel et prévoir des questions relatives à des dimensions plus subjectives, telles que les aspirations, la confiance en soi, etc.).
L’après-midi a été consacré à une réflexion transversale sur l’élaboration de l’offre de formation avec deux interventions réalisées par les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice. L’intérêt était de montrer d’une part, que les cartes de formation connaissent une marge d’évolution toute relative et d’autre part, que le processus est relativement variable et implique différemment le Conseil régional selon les académies.
Cette réflexion devrait se poursuivre lors du prochain conseil scientifique en mars 2014, avec une intervention sur l’élaboration de l’offre de formation au sein du ministère de l’Agriculture.

Contact ORM : Séverine Landrier