L’atelier « Mutations et qualifications » poursuit ses travaux de prospective

Le 27 juin 2013 s’est tenue une réunion de l’atelier « Mutations et qualifications » animé par l’ORM. Il s’agissait de la troisième séance consacrée à la prospective régionale depuis 2011.
L’ORM a présenté la démarche prospective dans son ensemble, avec ses aspects quantitatifs et qualitatifs, les utilisations possibles et le rôle que peuvent avoir les branches professionnelles et les OPCA aux côtés des pouvoirs publics. La DR Insee PACA a exposé une méthode, mise en place dans le cadre d’un partenariat avec la Direccte et l’ORM, de prospective de l’emploi sectoriel en 2030 ainsi que quelques premiers résultats.
Les industries agroalimentaires ont été retenues comme secteur « test », et ce pour plusieurs raisons, dont la collaboration active de ses représentants régionaux avec l’ORM, ainsi que la présence d’un observatoire prospectif national, actif et engagé dans une démarche complémentaire (Observia).
Les travaux sont en cours, les premiers résultats consolidés seront diffusés avant la fin de l’année et seront mis sur notre site collaboratif dédié à l’atelier (http://www.mutetqual-orm-paca.org/).

Contact ORM : Annie Boyer