Journée de lancement du Réseau Emploi Compétences de France Stratégie

L’ORM était doublement représenté ce 14 avril. Mario Barsamian, vice président de l’ORM et vice-président de l’association du réseau des Carif-Oref (RCO) a conclu la journée en soulignant toutes les dynamiques en cours entre observatoires régionaux et observatoires de branche. De son côté, Céline Gasquet est également intervenue au nom de l’association. Elle y a présenté le tableau de bord interrégional sur les industries agroalimentaires réalisé dans le cadre du groupe de travail que l’ORM anime sur l’anticipation des mutations économiques et la prospective et le partenariat noué avec Observia, observatoire des industries alimentaires. Ce Réseau Emploi Compétences, destiné à renforcer l’expertise collective en matière d’observation et de prospective sur les besoins en compétences de demain, réunit l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les observatoires régionaux emploi-formation, les observatoires de branche, les observatoires transversaux, les décideurs publics et économiques, etc.

Quatre groupes de travail vont être mis en place dans les prochaines semaines :

  • Le premier portera sur la prospective régionale et prospective sectorielle : réaliser des projections d’emploi, à quels horizons temporels, avec quelles sources et quelles méthodes ?
  • Le deuxième traitera des compétences transversales et compétences transférables : comment repérer les facteurs de mobilité professionnelle ?
  • Le troisième se concentrera sur la question du passage des postes à pourvoir aux besoins en recrutement et aux besoins en formation.
  • Enfin, un dernier groupe de travail abordera la diversité des modes d’alimentation des métiers et des secteurs : quels moyens d’observation et d’analyse à l’échelle nationale et régionale ?

L’ORM est depuis plus d’un an très impliqué dans la constitution de ce réseau et continuera de l’être.

Pour plus de renseignements, voir le site de France Stratégie.

Contact ORM : Céline Gasquet