Groupe de travail « Mise en œuvre du CPF » du Crefop

La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a créé le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop). Au sein de ce Crefop ont été mis en place plusieurs groupes de travail, dont l’un est dédié à la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF), nouveau dispositif concernant la formation des demandeurs d’emploi comme des salariés.
Ce groupe « technique » s’est réuni pour la première fois le 11 juin 2015. Son mandat se structure autour de trois axes : définir et prioriser les pistes de travail portant sur le déploiement du CPF, suivre sa mise en œuvre au niveau régional, l’évaluer pour réorienter les actions si besoin.
Trois modalités d’intervention du Conseil régional sont prévues pour soutenir le déploiement du CPF salarié : susciter auprès des acteurs du territoire la proposition d’appels à projets mobilisant le CPF, abonder de façon volontariste le CPF lorsque l’action relève de ses prérogatives, avec la possibilité d’intervenir « au fil de l’eau » pour tenir compte d’un nouveau contexte (crise, par exemple, etc.) ou de projets nouveaux et innovants, ce qui garantit une souplesse d’intervention.
L’ORM, en tant que centre ressource, participe à ce groupe de travail. Sa mission est aujourd’hui d’outiller les acteurs en données de cadrage socio-économiques sur le champ de l’emploi et la formation.

Contacts ORM : Isabelle Boisseau et Séverine Landrier