Ce deuxième volet du travail préparatoire à l’élaboration du nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) poursuit les réflexions sur l’évolution des métiers et des compétences dans les secteurs de la Santé et de l’Action sociale, dans un cadre national de l’après-Covid, des politiques nationales venant au chevet du système de santé et du plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie.
Cette publication permet d’identifier les nouveaux besoins en compétences et en formations pour les métiers de technicien de l’intervention sociale et familiale, de moniteur-éducateur, d’assistant de service social, de cadre de l’intervention sociale, pour l’Action sociale. L’analyse des métiers de la Santé est complétée par les focus sur les métiers d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier et de manipulateur en électroradiologie médicale.
Le « Grand Angle » n° 5, Évolution des métiers de la Santé et de l’Action sociale en Provence - Alpes - Côte d’Azur de décembre 2021 portait sur les métiers d’infirmier, d’aide-soignant, de masseur-kinésithérapeute, de cadre de santé et d’accompagnant éducatif et social.
Au total, treize métiers ont donc été analysés attentivement au niveau régional afin d’outiller au mieux les acteurs de la Santé et de l’Action sociale.