Édito

Permettre aux acteurs régionaux de se rencontrer et d’échanger, développer une culture commune sur des thématiques en lien avec l’emploi et la formation en PACA, présenter les travaux que l’on réalise tout au long de l’année pour venir en appui à la décision publique, faire intervenir des experts, des opérationnels, des acteurs institutionnels pour donner à voir et confronter leurs points de vue... c’est à tous ces objectifs que répondaient les deux colloques que nous avons organisés en ce mois d’octobre.

Le 10 octobre, une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour participer aux 6es Rencontres Économie Emploi Formation. Organisée avec le LEST, la DR Insee et la Direccte, cette journée d’échanges et de réflexion était consacrée à la prospective régionale emploi-formation, 1er colloque sur cette thématique en région. Dans un contexte où tout le monde en parle et où tout le monde en réclame, cette rencontre a permis de préciser que si la prospective régionale peut constituer un outil d’aide à la décision publique elle ne peut tout faire, et en particulier n’est pas une réponse miracle à la question de l’identification des besoins en formation.

Quatre jours plus tard, nous organisions une autre manifestation, au nom du Réseau régional pour l’égalité des femmes et des hommes (RREFH). En partenariat cette année avec le Défenseur des droits (DDD), cette 4e Journée de culture commune était consacrée aux inégalités femmes-hommes sur le marché du travail. Face aux constats d’inégalités, de ségrégation, de stéréotypes de sexe à l’origine de discriminations, la méthode d’évaluation non discriminante des emplois mise en place et présentée par le DDD peut constituer une réelle solution à l’obligation de tout employeur de verser un salaire égal pour un travail de valeur comparable.

Nous remercions vivement l’ensemble des intervenants, organisateurs et participants de ces deux manifestations.

Céline Gasquet

Directrice