Édito

Qu’est-ce que l’économie verte ? Cela va-t-il créer des emplois ? Ou en détruire ? Quel impact sur l’évolution des compétences ? Quelle influence sur les dynamiques sectorielles ? Face à ces questions récurrentes dans les débats économiques, aussi bien nationaux que régionaux, l’ORM se devait de s’emparer de cette dimension essentielle des mutations économiques. Nous avons ainsi développé depuis plus de cinq années maintenant une réelle expertise sur ce champ, en nous centrant, en tant qu’Oref, sur les questions d’emploi, de formation et d’enjeux de qualification L’élaboration de cette expertise est notamment passée par de la formation (Isabelle Boisseau, responsable de ces questions à l’ORM a passé un diplôme d’université intitulé « Gestion des territoires et développement durable ») et par l’inscription dans plusieurs partenariats. Ainsi, au niveau régional, nous travaillons de manière rapprochée avec l’IRFEDD, en contribuant notamment à ses conseils d’orientation et aux publications qui en sont issues, mais également avec l’ARPE, notamment dans le cadre d’un projet européen ORM-ARPE-IRFEDD sur l’économie verte dans notre région et la place qu’y occupent et que devraient/pourraient y occuper les femmes. Au niveau national, l’ORM travaille en lien avec l’Observatoire national des métiers et emplois de l’économie verte, sur le champ de l’observation en région de l’emploi, des métiers verts et verdissants et des formations environnementales. En parallèle, l’ORM a participé activement à la création d’un groupe de travail du réseau des Carif-Oref afin de réfléchir collectivement à cette question qui interpelle l’ensemble de nos structures.

Il était donc temps pour nous de diffuser plus largement les résultats de certains de nos travaux sur ce champ de l’économie verte. Vous trouverez ainsi sur notre site (ici) un ensemble de documents, élaborés pour répondre à diverses sollicitations émanant d’instances de décision et de conseil de la Région, comme le CCREFP et le CESER, d’acteurs de l’accompagnement à l’emploi, de publics de professionnels lors de colloques, etc. Ils mettent en lumière ce que représente l’économie verte dans notre région, les caractéristiques des personnes exerçant un métier vert ou un métier verdissant, les conditions d’emploi et les enjeux que cette transition verte pose en termes de qualification et donc de formation.

Vous trouverez aussi sur notre site notre dernière publication « L’économie verte en PACA : quels effets sur l’emploi ? » permettant de cerner avec rigueur ce que recouvre l’économie verte dans notre région et surtout de pointer les enjeux que cette économie pose notamment en besoins de formation.

D’autres travaux sont en cours et notamment une publication nationale de l’Observatoire national incluant un zoom réalisé par l’ORM sur les formations environnementales en PACA que nous mettrons en ligne dès sa parution.

Sur ces notes vertes, nous vous souhaitons de passer un agréable été.

Céline Gasquet

Directrice