Deux séances d’accompagnement pour les chargés de mission territoriaux de la Région

Dans le cadre de l’instruction de la commande publique de formation, l’ORM a été sollicité par la Mission service public régional de proximité afin de réaliser deux séances d’accompagnement pour les chargés de missions territoriaux de la Région.
La première séance, qui s’est déroulée le 18 juin dernier, tentait d’apporter des éléments de réponse à trois questions :

  • comment appréhender la relation emploi-formation ?
  • comment caractériser et spécifier un territoire à travers la grille de la relation emploi-formation ? (utilisation de l’outil Territoires et qualifications) ;
  • comment objectiver le lien entre formation suivie et emploi occupé ? (utilisation de l’outil Métiers-formations, Quelles relations en Provence – Alpes – Côte d’Azur ?).

La seconde séance, qui s’est déroulée le 9 juillet dernier, était axée sur les enjeux de qualifications relatifs au secteur de l’animation et du sport en région PACA. Il s’agissait de permettre aux chargés de mission territoriaux de mieux appréhender des secteurs atypiques, tels que les secteurs de l’animation et du sport, du point de vue des conditions d’emploi et de la réglementation des métiers. À travers l’exemple de ces secteurs, l’ORM a apporté des outils d’analyse pour étayer la réflexion et la formalisation de la commande publique de formation.

Contacts ORM Territoires : Fanny Bremond, Somoudom Inthavong et Cécile Reveille-Dongradi
Contact ORM Animation et Sports : Anne-Sophie Dumortier