Depuis fin 2014 et début 2015, l’ORM a produit une analyse, métier par métier, des chiffres-clés et principaux enjeux qui traversent les métiers et formations du secteur sanitaire et social (SASO). Treize fiches métier-formation donnent à voir la réalité chiffrée, les questionnements et les perspectives qui touchent ces métiers, en vue d’informer le public concerné et d’apporter une aide à la régulation de l’offre de formation pour le Conseil régional.
La publication de ces fiches métier-formation s’est échelonnée entre juin et juillet 2015. Elles sont accessibles sur le site ORM et le site thématique SASO dédié.
Les métiers du secteur social observés sont :
Éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, aide médico-psychologique, fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis), assistant de service social.
Les métiers de la rééducation observés sont :
Masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute.
À l’automne paraîtra le Portrait régional des enjeux emploi-formation du secteur sanitaire et social. Ce document veut mettre en perspective les enjeux transversaux qui découlent des évolutions législatives, réglementaires et des orientations de la politique publique.
Contacts ORM : Isabelle Boisseau et Stéphanie Mailliot