Le 18 février 2014 s’est tenu un Conseil d’orientation organisé par l’Irfedd (Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable), consacré à la chimie du végétal, « chimie dans laquelle les plantes (la biomasse) remplacent les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour fabriquer des produits chimiques », selon l’association « Chimie du végétal » citée par l’Irfedd .
Rappelons que chaque Conseil d’orientation a vocation à présenter et débattre d’une filière d’activité économique « verte » ou « verdissante », de l’impact du développement durable sur son développement et les compétences des professionnels en emploi ou recherchés. L’ORM y participe à plusieurs titres : en tant que spécialiste des enjeux de qualification, et en appui de la réalisation des Cahiers du Conseil de l’orientation, documents capitalisant les échanges et élaborés à la suite de chaque Conseil.
Un cahier consacré à cette thématique, capitalisant la présentation réalisée par le Critt chimie et les débats qui ont suivi, sera prochainement réalisé et mis en ligne sur les sites de l’Irfedd et de l’ORM. Ce sera le 8e numéro de cette collection.
Contact ORM : Isabelle Boisseau