COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Observatoire Régional des Métiers réalise, à la demande du Conseil régional, un tableau de bord départemental sur la Santé et l’Action sociale.

Comment évolue l’emploi ? Quels besoins en recrutement ? Quels sont les formations qui conduisent à ces emplois ?

Santé et Action sociale, secteurs phares en Provence - Alpes - Côte d’Azur État des lieux emploi-formation dans les six départements de la région

Un tableau de bord pour chaque département de la région

Ce Panorama rassemble les dernières données statistiques disponibles sur les secteurs Santé et Action sociale au niveau départemental. Son objectif est d’alimenter la réflexion sur les principaux enjeux de ces secteurs emblématiques de la région.

Enseignements principaux de cette étude

  • Une évolution positive de l’emploi. Les effectifs salariés de la Santé et de l’Action sociale augmentent de 7 % en région entre 2009 et 2014. Tous les départements voient leurs effectifs progresser, sauf le Var qui reste stable. Pour autant, certains affichent une progression bien plus importante qu’en région (Alpes-de-Haute-Provence + 15 %) et d’autres bien plus faible (Hautes-Alpes + 2 %).
  • Des besoins en recrutement contrastés. Dans la Santé, plutôt de forts besoins en recrutement, notamment pour les infirmiers et les aides-soignants. Dans l’Action sociale, les besoins en recrutement sont plutôt en baisse, à part parfois pour les ’éducateurs spécialisés.
  • De bons taux de réussite aux formations. Si la sélectivité à l’entrée des formations est variable selon la formation, le secteur ou le département, les taux de réussite sont bons, à quelques exceptions près (ambulanciers dans le Var par exemple). Les interruptions en cours de formation, sont plutôt rares dans les formations de la Santé, et souvent plus élevées dans les formations de l’Action sociale.

Cette étude, numéro cinq de la collection Panorama, participe au travail réalisé par l’ORM pour apporter des réponses précises, rigoureuses et pédagogiques aux enjeux de l’emploi et de la formation dans notre région.

Contact presse : Cécile Reveille-Dongradi – 04.96.11.56.50