COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans un contexte de numérisation de l’économie et de changement des modes de consommation, l’Observatoire Régional des Métiers mène une étude prospective sur le secteur de la chimie.

Quel avenir pour l’industrie chimique en Provence -Alpes - Côte d’Azur ?

Démarche prospective sur la plateforme industrielle et d’innovation du Caban-Tonkin (Piicto)

Quels seront les enjeux emploi-formation de l’industrie chimique ? Quelles sont les évolutions de ce secteur ? Quelles sont les conséquences attendues sur les activités des entreprises et les métiers ?
L’Opération d’intérêt régional (OIR) « Industries du futur » lancée par le Conseil régional poursuit l’objectif de dynamiser l’économie et développer les modèles industriels de demain.
Ciblée par cette OIR, la plateforme Piicto1 fait l’objet d’une démarche de prospective sectorielle conduite par l’ORM en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques impliqués. Elle identifie les atouts et faiblesses du secteur, les facteurs d’évolution majeurs et leurs impacts en termes de métiers et de compétences.

facteurs d'évolutions

Cette étude, numéro neuf de la nouvelle collection Grand angle, participe au travail réalisé par l’ORM pour apporter des réponses précises, rigoureuses et pédagogiques aux enjeux de l’emploi et de la formation dans notre région. Elle vient enrichir l’un des axes stratégiques de l’ORM centré sur les métiers industriels régionaux.

Contact presse : Cécile Reveille-Dongradi – 04.96.11.56.50

1 Piicto (plateforme industrielle et d’innovation du Caban-Tonkin) est une dynamique lancée par plusieurs industriels de la zone industrialo-portuaire de Fos, en concertation avec le port de Marseille Fos, l’UIC Méditerranée (Union des industries chimiques), les collectivités territoriales et la CCIMP, avec le soutien de l’État, de l’Ademe et du Conseil régional.