Comment les artisans peuvent-ils se saisir efficacement du numérique au sein de leur entreprise ?

L’Observatoire Régional des Métiers interroge les relations de proximité à développer avec les artisans pour mieux répondre à leurs besoins.

L’artisanat à l’heure du tout numérique

Quelles nouvelles compétences pour les TPE de Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Une étude autour de cinq problématiques  :

  • Promouvoir les TIC (technologies de l’information et de la communication) par une meilleure utilisation du numérique et permettre de transcender les limites et freins face au numérique.
  • Apprécier l’évolution des besoins de qualification par des suivis personnalisés et par des plateformes d’e-service, d’accès plus simple et adaptées aux différents profils d’artisans.
  • Amplifier les actions des conseillers (de chambres consulaires, d’OPCA…) avec davantage de formation pour toucher plus d’artisans.
  • Mettre en cohérence les actions portées par les différents acteurs pour aider les artisans et améliorer la lisibilité des offres de solutions proposées sur le marché.
  • Maintenir les aides financières pour la transition numérique auprès des entreprises qui s’engagent pleinement dans la transition numérique.

Cette étude, numéro cinq de la nouvelle collection Grand angle, participe au travail réalisé par l’ORM PACA pour apporter des réponses précises, rigoureuses et pédagogiques aux enjeux de l’emploi et de la formation dans notre région.
Elle vient enrichir l’un des axes stratégiques de l’ORM centré sur la transition numérique et ses effets dans notre région.

Contact presse : Cécile Reveille-Dongradi – 04.96.11.56.50