3e journée de réflexion sur les tables de passage formation-métier

Le 28 novembre 2014, l’ORM et le PRAO (OREF de la région Rhône-Alpes) ont organisé à Paris une 3e réunion consacrée aux tables de passage entre formations et métiers. Elle s’inscrit dans le prolongement des deux précédentes sessions de réflexion qui ont ponctué cette année 2014. Davantage orientées sur les questions théoriques et sur les aspects méthodologiques, ces réunions avaient notamment abouti à la présentation approfondie de cinq méthodes et outils (méta-nomenclatures, tables de passage…) permettant la mise en regard de l’emploi et de la formation.
Cette 3e séance avait pour premier objectif de comparer, d’un point de vue statistique et à partir d’une base identique de certifications, les résultats obtenus par ces différentes méthodes en termes de métiers visés. Cet exercice a été conduit par le Céreq avec la participation active des OREF des régions Haute-Normandie (Crefor), Nord – Pas-de-Calais (C2RP), Rhône-Alpes (PRAO) et de Guy Ferlay, ancien chef de projet à l’Onisep en charge du site Certif info et désormais consultant au titre du réseau des Carif-Oref. Cette expérimentation a permis d’identifier les points de convergence entre ces différentes méthodes, se révélant au final relativement nombreux, et d’éclairer les points de divergence, en partie liés à la complexité de certains champs professionnels, tels que les métiers de la maintenance, de l’industrie ou des services à la personne et aux collectivités…
Afin de capitaliser les réflexions et de valoriser les avancées techniques qui ont marqué ces trois journées, le second objectif de cette séance était de construire une synthèse partagée, y compris avec les représentants des instances nationales qui ont contribué à enrichir ces réflexions (Éducation nationale, ministère de l’Enseignement supérieur, Dares, Insee, France Stratégie, Onisep ainsi qu’une représentante du monde de la recherche, issue du centre de recherche en management de l’université de Toulouse).

Contacts ORM : Céline Gasquet, Pauline Gay-Fragneaud et Sonia Milliard