La 34e réunion plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC), coordonné par l’Observatoire régional des métiers, s’est tenue le 20 janvier dernier.
Le point de conjoncture régionale, qui portait sur le 3e trimestre 2016, a été présenté par la Banque de France, la Direccte (SESE) et la DR Insee. Ce fut aussi l’occasion pour l’Agam d’exposer les résultats du dernier tableau de bord sur la solvabilité des entreprises en PACA et pour Pôle emploi (SEE) de présenter les évolutions de l’ICDC (indicateur conjoncturel de durée du chômage) et de l’indicateur de reprise d’emploi.
Ensuite, la présentation de l’étude coécrite par l’Insee et la Direccte sur les salaires en région a permis d’évoquer qu’en PACA, le salaire horaire est plus élevé qu’en France de province mais qu’il y a davantage de très bas salaires. L’Insee a également approfondi les objectifs, la méthodologie et les enseignements de l’étude sur l’attractivité économique des territoires PACA.
Les supports de l’ensemble de ces présentations sont consultables sur le site dédié à OPC : www.observation-paca-conjoncture.org/Suivi-du-dispositif-OPC.
Enfin, comme à l’accoutumé, les principaux messages sur le thème de la conjoncture sont repris dans le dernier communiqué du groupe technique d’OPC, pivot du fonctionnement de ce réseau.
Contacts ORM : Lydie Chaintreuil et Pauline Gay-Fragneaud